Image by macrovector on Freepik
Pour ce second post, j'ai décidé de partager avec vous les résultats d'une étude relativement récente, qui traite de l'éducation et de son impact sur le bien-être animal.
Les chiens sont connus pour leur loyauté, leur affection et leur incroyable capacité à comprendre et à communiquer avec les humains. Cependant, posséder un chien demande de la patience, du temps et des efforts. Un aspect de la relation qui est souvent méconnu est l'importance du style éducatif. En effet, tout comme le style parental affect le développement des enfants, la façon dont un chien est élevé peut avoir un impact significatif sur la qualité de ses relations avec ses maîtres, son comportement social et ses capacités à résoudre les problèmes.
Il existe trois principaux styles d'éducation pour les chiens : autoritaire, permissif et directif. Les maîtres autoritaires sont stricts et sévères, et ont tendance à avoir recours à la punition pour corriger le comportement de leur chien. Les maîtres permissifs sont indulgents et laxistes, permettant à leur chien de faire ce qu'il veut sans conséquence. Les maîtres directifs sont fermes mais justes, ils fixent les limites et font respecter les règles en employant surtout le renforcement positif.
Mais alors, le style éducatif fait-il vraiment une différence dans le comportement d'un chien ?
Une récente étude publiée dans le Journal of Applied Animal Welfare Science a tenté de répondre à cette question. L'étude a porté sur 48 chiens et leurs propriétaires, que les chercheurs ont divisés en trois groupes en fonction du style éducatif du maître : autoritaire, permissif ou directif.
Les chiens ont été testés sur leur attachement à leur maître, leur comportement social et leur capacité à résoudre des problèmes. Pour le test de l'attachement, les chercheurs ont noté la réaction du chien au moment du retour de son maître, après deux minutes d'isolation dans une pièce. Le test de sociabilité consistait à présenter les chiens à une personne non familière et à noter leurs réactions. Le test de résolution de problèmes consistait à cacher une friandise sous une tasse et à chronométrer le temps qu'il fallait au chien pour la trouver.
Les résultats de l'étude sont clairs. Les chiens qui ont des maîtres directifs, ont des relations saines avec leurs propriétaires, ont des bonnes compétences sociales et les meilleures capacités de résolution de problèmes. Ils montrent peu de stress lorsqu'ils sont isolés et font la fête à leur maître lorsqu'il revient. Ils sont sociables avec des personnes attentives. Ils sont plus engagés et persistants lors de la recherche de la friandise et sont les seuls à avoir réussi à résoudre le problème. En revanche, les chiens dont les parents sont permissifs ont des relations confuses avec leur maître, ne savent pas lire les signaux des humains et abandonnent la recherche de friandise le plus vite. Les chiens dont les maîtres sont autoritaires se situent entre les deux. Ils ont des relations incertaines avec leurs propriétaires et ont de manière générale tendance à être plus distant des humains.
Pourquoi les différents styles éducatifs affectent-ils le comportement des chiens ? Tout se résume à la cohérence et à la structure. Les chiens s'épanouissent dans la routine et ont besoin de savoir ce que l'on attend d'eux. Les parents autoritaires fournissent une structure, mais les punitions peuvent créer de la peur et de l'anxiété chez les chiens. Les parents permissifs n'offrent aucune structure, ce qui peut entraîner de la confusion et de l'insécurité chez les chiens. Par contre, les parents directifs offrent une structure tout en donnant de l'amour et de l'affection, ce qui crée un sentiment de sécurité et de confiance chez leurs chiens.
En conclusion, le style d'éducation joue un rôle important dans la qualité des relations chien-maître, ainsi que sur les capacités sociales et de résolution de problèmes. Le style directif offre le meilleur équilibre entre la structure et l'amour, ce qui donne des chiens confiants et épanouis. Le style permissif peut donner des chiens anxieux et peu sûrs d'eux, tandis que le style autoritaire peut donner des chiens craintifs et stressés.
Et vous, quel est votre style éducatif ? Si vous voulez en savoir plus et recevoir de l'aide pour faire les ajustements nécessaires pour avoir un chien bien dans sa tête et des relations harmonieuses avec lui, contactez-moi.
Comments